Le syndrome de Ménière: qu'est ce que c'est?
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui nous allons parler de ce qu'est le syndrome de Ménière, ses causes et quelques conseils que j'ai suivi y qui ont amélioré un peu ma qualité de vie, malgré tout j'ai des crises, des jours meilleurs et des jours pires, mais rien ne m'arrête.
En premier lieu, je vais vous parler de la maladie de Ménière il s'agit d'un trouble de l'oreille moyenne, laquelle peut causer un tournis sévère (vertige), un bruit dans l'ouïe appelé acouphène, perte d'audition qui peut varié selon les jours, sensation de pression ou mal aux oreilles. Cette maladie peut toucher une seule oreille ou les deux. C'est une cause de surdité fréquente mais pas la seule, il existe d'autres causes pour la surdité.
Certaines personnes avec le syndrome de Ménière souffrent de crises qui se manifestent sans préavis et qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours; la fréquence de ces crises dépend aussi de chaque personne et certains patients n'ont pas de crises pendant de longues périodes tandis que d'autres ont des crises plus continues.
Les scientifiques ne connaissent pas encore la cause de cette maladie, on croit que le mélange ou les niveaux de liquides de l'oreilleinterne ont quelque chose à voir. Cette maladie n'a pas de guérison mais elle peut être contrôlée par un traitement, dans mon cas le traitement est strict non seulement pour la posologie mais aussi pour les heures de prise, il est très important de prendre les médicaments aux heures prescrites et n'oublier aucune prise, sinon vous courrez le risque d'avoir une crise plus forte.
Une des cause connue de cette maladie se doit au fait que l'oreille interne contient des tubes pleins de liquide appelés canaux semi-circulaires qui avec le nerf auditif du crâne aide notre corps à conserver notre position droite et notre équilibre. Bien que les causes de la maladie ne soient pas claires, le fait d'une augmentation de la pression de ce liquide provoque les crises de vertiges.
D'autres causes qui peuvent provoquer cette maladie son: un traumastime crânien, une infection de l'oreille moyenne ou interne et d'autres facteurs comme les alergies, la consommation d'alcool, précédents familiaux, maladie virales récentes, tabagisme, stress et la prise de certains médicaments.
Dans un autre blog je vous parlerai des simptômes et de comment on arrive à diagnostiquer cette maladie.
Mercie beaucoup et nous nous retrouvons dans le proxain blog.
Déborah.
Commentaires
Enregistrer un commentaire